Découvrez notre histoire…

2020

table AOR restaurant 6548 2

Ouverture d'AOR "la table, le goût et nous"

Première table "gastrocomique" de France et entrée dans le Michelin !

2020

table AOR restaurant 6514

L'invention du terme "Cuisine Gastrocomique"

Ou l'art d'être sérieux sans se prendre au sérieux dans ce métier ! À suivre sur les réseaux avec le hashtag #gastrocomie

2020

table AOR restaurant 6482

Le 78 tours soufflé

Nos vénérables galettes de vinyle vivent une seconde vie une fois soufflées, pour servir en guise de sous-assiettes chargées de culture et d'histoire.

2020

table AOR restaurant 6511

La Pointeuse cloutée "Dossiers classés"

Représente mes persona non grata : une petite douzaine de malotrus qui n'auront pas (ou plus) la possibilité de manger chez moi, qu'importe le nombre de zéros allongés pour régler l'addition.

2018

À contre-courant

De la même manière qu'un Guide Parker qui  raccourcit la vie du vin en dressant un classement par points, TripAdvisor est apparu et a commencé à noter la restauration avec des petites étoiles. Fatigué par cette course au meilleur resto analysé de fond en comble, j'ai pris le parti de saboter le système en demandant à mes clients de mettre la pire note possible (1 étoile) tout en rédigeant le texte qu'ils voulaient, bien souvent élogieux.

Pour un résultat horrible-ment bon !

2016

table AOR restaurant 6542 2

Réveil & Vous

Un Coucou vous le rappelle à chaque fois qu'il est nécessaire !

2015

LOGO bibalacho

Officiel

Quand une création culinaire devient une invention officielle : le Bibalacho est désormais breveté. Ça s'écrira désormais Bibalacho© ! Un logo est même créé pour l'occasion.

2014

IMG 0005

Lèche moi !

Au même titre qu'une assiette peut être cassée, elle peut aussi se lécher. Une façon de s'assurer que vous avez bien mangé !

2013

Quelques étapes officielles

Le Bibalacho®"voit son brevet déposé. Le steak de fromage blanc, decliné en salé, sucré, fumé, lait vegetal, vache, chèvre etc. est désormais protégé.

De la même manière, le concept de stickers "Assiette KC" est déposé à l'INPI.

2012

Foie de chameau en tube

En préparant un repas pour le festival du film de Doha au Qatar, je reçus de la part de l'Émir la demande de goûter un plat à base de chameau. Après plusieurs essais, j'ai servi un foie de chameau en tube aux invités dont certains étaient des têtes connues du monde du cinéma.

On peut dire ce qu'on veut, ce n'est pas tous les jours qu'on voit Robert De Niro se faire une petite tartine de foie de chameau.

2010

Nager parmis les requins

En travaillant en tant que Chef particulier de son Altesse Sheikha Mozah au Qatar, j'ai vite découvert que l'univers d'un palais est soumis au poids des manoeuvres politiques personnelles. Par chance, j'avais l'opportunité de servir son Altesse personnellement, ce qui m'a permis de m'adapter entièrement à ses goûts tout en évitant une hiérarchie pesante et peu utile.

2008

Les prix de soldes

Dans un contexte de crise des subprimes, problèmes personnels, petits problèmes de santé, et la pression d'un banquier pourri, j'ai décidé de me mettre en redressement.

Je savais que j'allais passer des moments très compliqués et ai décidé de prendre les devants en rendant mon étoile Michelin. J'avais écumé mes derniers Euros quand vint le mois de juillet et avec lui la période des soldes d'été. C'est ainsi que j'ai eu l'instinct de pratiquer des "prix de soldes" avec l'espoir de sauver mon affaire. Certains confrères se sont visiblement sentis si vexés qu'ils ont saisi le service de répression des fraudes. Toujours est-il que j'ai réussi a me sortir de cette situation sans trop de dégâts. Je n'avais plus un sou.

C'était le moment de rebondir.

2006

IMG 0004

KC !

Ce qui compte ce n'est pas l'assiette, c'est ce qu'il y a dedans. Si l'assiette est cassée, autant s'en amuser.

2003

table AOR restaurant 6502

Le mur de presse

Un florilège de bons mots écrits par la presse. Une façon comme une autre de regarder le chemin parcouru tout en habillant les murs avec style.

2002

Pinapple fries, fruit ketchup

F-F-F

En rentrant en France après mes années américaines, je voulais marquer le coup avec un clin d'oeil au pays de l'Oncle Sam. Ladies and gentlemen, voici les frites d'ananas ! Servies dans une barquette sur son somptueux plateau en plastique avec deux tubes de sauce. Les derniers F veulent dire French-Fries, et je vous fais confiance pour deviner la signification du premier.

2000

PAPAYE EN COQUE FARCIE DUN BOEUF HACHE, PULPE DE PAPAYE CITRON VERT AUX CINQ PARFUMS

La Papaye en coque

Un client à qui j'avais servi un crabecake me fit remarquer que je pouvais remplacer la mangue par de la papaye. Originaire de Nouvelle-Zélande, ce client finit de piquer ma curiosité en révélant que la coutume locale est d'attendrir la viande avec de la farine de papaye. Travaillant à ce moment-là aux USA, j'imaginai alors une recette à base de viande dégraissée, parfumée aux épices et accompagnée d'un jus de papaye et citron vert. Bingo !

Le résultat est tellement bon que cette recette ne quittera plus ma cuisine.

1998

smoking chocolate cigar

Un dessert qui fait un tabac

Pour les besoins d'un article sur des desserts atypiques, j'étais en quête d'une idée originale. J'avais remarqué que certains clients américains aimaient fumer le cigare dans une pièce dédiée après leur repas. J'ai eu l'idée de transformer mes bonbons au chocolat en cigare, avec la bague et la boîte "Arturo Fuente". L'idée de le faire fumer est venue naturellement pendant la séance photo. Comme le cigare se consumait, le cendrier s'imposa de lui-même.  Je ne suis pas le seul à avoir l'idée d'un cigare au chocolat, Michel Trama  et Michel Richard l'ont fait avant moi. Mais je pense avoir été le premier à l'avoir fait fumer.

1996

Menu Charabia

À l'occasion d'une dégustation de fromages importés d'Europe, le menu distribué avait été rédigé dans un language qui ne voulait rien dire. Une manière comme une autre de bousculer les conventions, et une occasion supplémentaire de rire ensemble !

1995

Saveurs d'Afrique

Afin de préparer un repas africain pour nos meilleurs clients de Hong-Kong, me voilà parti 10 jours en Afrique du Sud pour apprendre à cuisiner le crocodile, le springbok, l'amarula, L'autruche et autres produits uniques. Pour pousser le concept jusqu'au bout, je peins les motifs traditionnels sur les nappes et vestes de cuisine, qui se virent mises aux enchères en fin de repas au profit d'une charité Africaine.

1994

"Personne ne me traite de poule mouillée !"

Un client qui venait une fois par mois dans mon restaurant de Hong Kong disait être ravi de retrouver la saveur des plats traditionnels Français. Un soir, nous servons son plat préféré : un poulet fermier rôti avec des frites. Et roule ma poule ! Voilà que nous lâchons en salle un magnifique poulet, bien vivant ! Crise de fou-rire garantie !

1989

Serge bitbeleskas

Invention du Bibalacho®

Un fromage blanc cuit comme un steak et accomodé de diverses façons : curry, volaille, saumon, fraise... 30 ans et toujours d'actualité !

1988

Happening ciné-culinaire

En collaboration avec Stephane Audran, nous reconstituons la scène du repas du film "Le Festin de Babette", pour marquer le coup d'envoi du festival culinaire de Colmar.

1987

Une veste de cuisine d'un nouveau style

Oser une ligne de vêtements de cuisine et de salle, en collaboration avec Aline Robineau, pour habiller les stars de l'époque : Robuchon, Ducasse, Conticini, Savoy... Un projet qui avait du style mais qui n'a pas duré.